A quoi sert la capsule de pression ?
Elle permet au module d'allumage de connaitre la pression collecteur et ainsi de connaitre dans quelle phase se situe le moteur ATMOSPHERIQUE ou SURALIMENTE,
elle retransmet une image electrique de la pression présent au collecteur d'admission afin d'ajouter ou enlever l'avance à l'alumage,
il est donc important que ce capteur soit en bonne état afin de garantir un bon fonctionnement du moteur
car un eccès d'avance pourra provoquer un cliquetis destructeur, en revanche un manque d'avance générera un mauvais randement...
I / TEST DE LA MEMBRANE
Ce test peut s'effectuer tout simplement avec une seringue médicale 60ml et un petit tuyau Ø4 mm intérieur
1 - On teste à la pression, pour cela remplisser la seringue avec de l'air puis brancher le tuyau entre la seringue et la capsule de l'AEI à controler et comprimer la seringue. Attender quelques secondes puis relacher la seringue, elle doit revenir à se position initiale. Si ce n'est pas le cas la membrane est poreuse ou déchiré et il vous faudra la remplacer
2 - On teste à la dépression, pour cela procéder de la façon suivante . Vider la seringue de son air puis brancher le tuyau entre la seringue et la capsule de l'AEI à controler et tirer sur la seringue afin d'aspirer l'air contenu dans la capsule de l'AEI. Attender quelques secondes puis relacher la seringue, elle doit revenir à se position initiale. Si ce n'est pas le cas la membrane est poreuse ou déchiré et il vous faudra la remplacer
II / OUVRIR LE CAPTEUR
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Commencer par faire deux découpes à 180° du cerclage comme sur la photo
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Ce qui permettra d'effectuer un remontage de la capsule de pression à l'aire d'un collier métalique 40-60
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Voici à quoi resemblera la capsule une fois remonté
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III / LA BRIDE
Elle sert à refermé la capsule une fois le membrane changé, elle est réalisé en ALUMINIUM
Voici à quoi ressemble cette bride une fois usinée...
Désignation |
Fichier |
PLAN DE LA BRIDE SUPERIEUR |
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PLAN DE LA BRIDE INFERIEUR |
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IV / LA MEMBRANE
Voici à quoi ressemble la membrane neuve:
c'est un disque de Ø56 mm découpé dans une toile à membrane de 0,68 mm dépaisseur en NITRILE (qui à la particularité de résiter au hydrocarbures)
Démontage de la membrane
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Pour cela prener un foret de Ø4 mm afin d'enlever le certissage (cf photo de droite) |
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Voici l'ensemble du porte membrane en pièce... |
Taraudage de l'AXE
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Perçer un tous de 8 mm de profondeur avec un foret Ø2,5 mm (cf photo de droite) |
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Ensuite tarauder le support en M3 (cf photo de gauche) |
Remplacement de la membrane
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Remonter l'ensembe support et membrane avec une petite vis M3x5 (collé de préférence) |
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Préparation du boitier
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Il vous faudra couper le pic comme indiquer sur la photo (cf photo ci dessous) |
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ZOOM |
Remontage du capteur
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Replacer la nouvelle membrane avec son support |
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refermer le chapeau en prenant soin de bien le positionner (attention au détrompage) |
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monter la bride |
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V / LE TESTE
Voici ce que donne le montage une fois finis
Bien évidement après avoir effectué une tel opération il faudra controler que le réglage de la capsule
à dépression soit correct, et rerégler la vis si besoin est . Pour cela plusieurs solutions vous sont offertent:
- La plus fiable, utiliser la valise de diagnistique RX3 (ou la nouvelle : "CLIP") ce qui permet et controler
précisement l'avance à l'allumage. Dans ce cas là, soit vous avez la chance d'en avoir une dans votre garage, soit
vous pouvez allez faire controler votre module chez un concessionnaire RENAULT équipé .
- Utilisez une lampe stroboscopique et utiliser les valeurs données dans la RTA
VI / LE KIT DE REPARATION
Si vous êtes intéressé par ce Kit rendez vous dans la rubrique [BOUTIQUE]
et pour les conditions par E-Mail
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