Ordinateur de bord : DAM-ODB
 

I - Présentation

Le but de ce module est de réunir plusieurs mesure capteur en un seul afficheur…
De plus cet afficheur est entièrement intégrer dans un boitier horloge ce qui permet de l'intégrer au mieux dans l'instrumentation du tableau de bord du véhicule sans rien abimer de celui ci.
Ce contrôleur de bord est prévus pour être utilisé sur tout type de véhicule © RENAULT munie d'une horloge compatible au SUPER 5 et au CLIO 1 etc…
Une fois le contrôleur raccorder à la voiture, il vous suffira de régler l'horloge (version ST et XL uniquement).

Quelques rappels sur les sondes Lambdas :

Il s'agit de sondes que l'on trouve désormais systématiquement sur les lignes d'échappement de toutes les voitures équipées d'un moteur à injection électronique. Elles permettent de mesurer la richesse du mélange air/essence et d'adapter automatiquement la quantité d'essence injectée en fonction des conditions de " carburation ". Les sondes ne fonctionnent qu'à une température mini de 600°C aussi l'emplacement idéal sur l'échappement est à environ 30 cm des cylindres. Il existe des sondes à un fil, 2, 3 ou 4 fils (réchauffées par une résistance électrique pour avoir des indications fiables plus rapides sinon on doit attendre que le moteur soit monté en température. En sortie de sonde est fournie une tension variable de 0 à 1 volt en fonction de la richesse du mélange (tension assez faible donc fil blindé de liaison sonde-circuit électronique conseillé). Une tension de 0,5 volt équivaut en gros à un mélange " idéal " (stoechiométrique).

Au dessus on est riche, en dessous, on est pauvre. La courbe de réponse de la sonde n'est pas linéaire et varie rapidement autour du point idéal.

Quelques rappels sur les sondes Thermocouple :

Le schéma ci-contre présente le principe de la mesure de température par thermocouples. Les deux métaux a et b, de natures différentes, sont reliés par deux jonctions (formant ainsi un thermocouple) aux températures T1 et T2. Par effet Seebeck, le thermocouple génère une différence de potentiel qui dépend de la différence de température entre les jonctions, T1-T2. Notons que les thermocouples ne mesurent pas à proprement parler une température mais une différence de température. Pour mesurer une température inconnue, l'une des deux jonctions doit être maintenue à une température connue, par exemple celle de la glace fondante (0°C). Il est également possible que cette température de référence soit mesurée par un capteur (température ambiante, par exemple).
La mesure de température est donc une mesure indirecte, puisque les thermocouples mesurent en fait une différence de potentiel électrique. Il est donc nécessaire de connaître la réponse du thermocouple utilisé en fonction de la température pour pouvoir relier la différence de potentiel électrique à la différence de température. La mesure passant par la détermination d'une différence de potentiel, sa précision dépend fortement du voltmètre utilisé. Prenons par exemple un thermocouple cuivre / constantant avec respectivement, selon le schéma "a": du constantant et "b": du cuivre. En instrumentation industrielle, on appelle la jonction des deux métaux "soudure chaude" (cuivre et constantant); c'est celle qui sera exposée à la T° à mesurer. L'autre, appelée "soudure froide", n'est autre que la connexion de la sonde thermocouple avec le module de traitement ou un bornier d'armoire intermédiaire (liaison du conducteur en constantant de la sonde et du fil de raccordement avec le module de calcul; généralement du cuivre en électricité). C'est en fait un thermocouple "parasite" dont la différence de potentiel se soustrait à celle de la soudure chaude. Par construction, on placera cette soudure froide dans un milieu calorifugé et surtout équipé d'une régulation de température. La T° étant connue, on corrigera le signal de sortie du module de traitement des signaux.

Pour faire simple: · T1 la soudure chaude mesure 100°C · T2 la soudure froide est exposée à 20° Alors: -le signal non corrigé sera de 80°. -si on prend en compte la T° de soudure froide , on ajoutera 20°C aux 80°C calculés initialement. Pour finir, il existe plusieurs types de thermocouples différents. Tous sont utilisés pour une gamme précise de température de quelques degrés à quelques milliers de degrés. Les signaux électriques de ces sondes sont de l'ordre du microvolt au millivolt et non linéaires. Les signaux sont traités par des modules électroniques intégrants une fonction adaptée au thermocouple qui linéarise le signal et le corrige avec la soudure froide. l'avantage du thermocouple est la fiabilité, encombrement, mise en œuvre.

Graphique de réponse des différentes thermocouples :

II - Raccordement électrique du boîtier

1 - Version DAM_ODB LT 2 - Version DAM_ODB XT


Connecteur 12 point :

Broche Désignation
A1 NC
A2 +12V après contact
A3 NC
A4 Sonde lambda : alimentation résistance de chauffe
A5 Masse véhicule
A6 Sonde lambda : masse signale + masse résistance chauffe
A7 NC
A8 Sonde lambda : retour signal de richesse
A9 NC
A10 NC
A11 NC
A12 NC

Connecteur 2 points :
sonde thermocouple de type K

Broche Désignation
TC+ Broche positive
TC- Broche négative


Connecteur 12 point :

Broche Désignation
A1 +12V permanent (pour l'horloge)
A2 +12V après contact
A3 NC
A4 Sonde lambda : alimentation résistance de chauffe
A5 Masse véhicule
A6 Sonde lambda : masse signale + masse résistance chauffe
A7 NC
A8 Sonde lambda : retour signal de richesse
A9 RS232 : RX-DATA
A10 RS232 : TX-DATA
A11 Sortie relais alarme 1
A12 Sortie relais alarme 2

Connecteur 2 points :
sonde thermocouple de type K

Broche Désignation
TC+ Broche positive
TC- Broche négative

III - La version LT

Présentation :
Cette version alégée ne comprend que :
  • indicateur de richesse

  • la température d'échappement


  • Description :
    sur la photo ci joint on peut voir l'affichage présent sur l'écran lors de l'utilisation

  • En première ligne on visualise la richesse (en Volts)


  • En seconde ligne on visualise la température d'échappement (en degré celcus)
  • IV - La version XT



    Présentation :
    Cette version complète comprend :
  • une montre
  • indicateur de richesse
  • la température d'échappement
  • un shiftligt
  • deux sortie alarme évenmentiel


  • De plus cette version est munie d'un clavier 3 touches permettant de changer de page d'affichage et de paramètrer l'ODB :
  • Réglage de la montre
  • Réglage des sorties alarmes et de leur seuil de commutation
  • Etc ...


  • Description :

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  • En première ligne on visualise la richesse (en Volts)


  • En seconde ligne on visualise la température d'échappement (en degré celcus)

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  • Sur cette page on visualise le régime moteur


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    4
  • En première ligne on visualise le paramètre de la sortie alarme 1


  • En seconde ligne on visualise le paramètre de la sortie alarme 2

  • Appuyez sur la touche [MENU] pour retourner à la page 1

    Ou sur la touche [+] et [-] pour accéder au réglage des alarmes


    V - Câblage de la sonde lambda

    Sonde 1 fil
    Couleur Désignation
    Noir Retour signal richesse
    Sonde 2 fil
    Couleur Désignation
    Noir Retour signal richesse
    Blanc ou Gris Masse
    Sonde 3 fil
    Couleur Désignation
    Noir Retour signal richesse
    Blanc Résiatance de chauffe
    Blanc Résistance de chauffe
    Sonde 2 fil
    Couleur Désignation
    Noir Retour signal richesse
    Gris Masse
    Blanc Résiatance de chauffe
    Blanc Résistance de chauffe

    VI - Si vous chercher ce contrôleur tout monté ...

    Vous êtes intéressé par ce montage ? Rendez vous dans la rubrique [BOUTIQUE] ou pour les conditions par E-Mail


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