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Certains carburateurs - avec
ou sans pompe de reprise - comportent un dispositif complémentaire
destiné à corriger le dosage du mélange
air-essence dans des conditions données de fonctionnement
des moteurs considérés, cette correction ne pouvant
être obtenue en agissant uniquement sur le réglage
des appareils. |
Il existe plusieurs modèles
de correcteurs complémentaires de richesse qui agissent
soit sur l'air, soit sur l'essence à savoir : |
a - Enrichisseur de puissance ou de pleine charge (action sur
l'air d'émulsion)
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Ce dispositif (fig. 23), constitué
par un clapet d'air à piston (C) faisant partie intégrante
du dessus de cuve du carburateur permet de marcher avec un dosage
de richesse réduite lorsque le papillon des gaz n'est
que partiellement ouvert et avec un dosage de richesse normale,
nécessaire au fonctionnement correct du moteur aux puissances
maxima lorsque le papillon est ouvert en grand. |
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b - Enrichisseur de puissance
ou de pleine charge (action sur l'essence)
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Même
rôle que Fig. 24 mais ce dispositif constitué par
un clapet à membrane (C) monté sur la cuve du
carburateur débite sous l'effet de la dépression
dans le système de giclage principal, lorsque la dépression
dans la tubulure tombe en dessous d'une certaine valeur.
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c - Econostat (action sur
l'essence)
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Ce dispositif (fig.
25) est essentiellement constitué par un tube injecteur
(E) qui s'alimente en essence directement dans la cuve à
niveau constant du carburateur et débouche dans l'entrée
d'air principale de l'appareil. Il fonctionne sous l'effet de
la dépression créée par le débit
d'air, lorsque celui-ci a atteint une certaine valeur et n'intervient
qu'aux régimes élevées du moteur. |
L'Econostat permet de conserver
aux régimes élevés un dosage de richesse
normale tout en assurant aux pleines charges du moteur, aux
régimes réduits, un dosage minimum. |
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A noter, d'une part, qu'on
ne peut adapter l'un quelconque des dispositifs précités
à un carburateur qui ne le comporte pas d'origine et, d'autre
part, que les carburateurs avec enrichisseur de puissance ou avec
Econostat doivent être exclusivement réservés
aux moteurs pour lesquels ils ont été construits et
réglés.
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