6 - CORRECTEUR COMPLÉMENTAIRE DE RICHESSE   <<     >> 
 
 Certains carburateurs - avec ou sans pompe de reprise - comportent un dispositif complémentaire destiné à corriger le dosage du mélange air-essence dans des conditions données de fonctionnement des moteurs considérés, cette correction ne pouvant être obtenue en agissant uniquement sur le réglage des appareils.
Il existe plusieurs modèles de correcteurs complémentaires de richesse qui agissent soit sur l'air, soit sur l'essence à savoir :
 
a - Enrichisseur de puissance ou de pleine charge (action sur l'air d'émulsion)
 
Ce dispositif (fig. 23), constitué par un clapet d'air à piston (C) faisant partie intégrante du dessus de cuve du carburateur permet de marcher avec un dosage de richesse réduite lorsque le papillon des gaz n'est que partiellement ouvert et avec un dosage de richesse normale, nécessaire au fonctionnement correct du moteur aux puissances maxima lorsque le papillon est ouvert en grand.
Fig. 23
b - Enrichisseur de puissance ou de pleine charge (action sur l'essence)
 
Même rôle que Fig. 24 mais ce dispositif constitué par un clapet à membrane (C) monté sur la cuve du carburateur débite sous l'effet de la dépression dans le système de giclage principal, lorsque la dépression dans la tubulure tombe en dessous d'une certaine valeur.
c - Econostat (action sur l'essence)
 
Ce dispositif (fig. 25) est essentiellement constitué par un tube injecteur (E) qui s'alimente en essence directement dans la cuve à niveau constant du carburateur et débouche dans l'entrée d'air principale de l'appareil. Il fonctionne sous l'effet de la dépression créée par le débit d'air, lorsque celui-ci a atteint une certaine valeur et n'intervient qu'aux régimes élevées du moteur.
L'Econostat permet de conserver aux régimes élevés un dosage de richesse normale tout en assurant aux pleines charges du moteur, aux régimes réduits, un dosage minimum.

 

     
Fig. 24
Fig. 25
 
A noter, d'une part, qu'on ne peut adapter l'un quelconque des dispositifs précités à un carburateur qui ne le comporte pas d'origine et, d'autre part, que les carburateurs avec enrichisseur de puissance ou avec Econostat doivent être exclusivement réservés aux moteurs pour lesquels ils ont été construits et réglés.
 
 
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