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Le carburateur-régulateur SOLEX se différencie
d'un carburateur SOLEX normal par le montage spécial du papillon
réglant l'admission des gaz au moteur. Ce papillon est en même
temps papillon-régulateur. Sa forme est telle que les gaz,
en traversant le carburateur pour aller au moteur exercent sur lui
une poussée qui a toujours tendance à le fermer. Mais,
comme on peut le voir sur la figure 29 ci-dessous, un ressort exerce
une traction en sens inverse. Le papillon est donc soumis à
deux forces antagonistes. Lorsque le régime du moteur est tel
que la poussées des gaz dans le sens de la fermeture égale
la traction du ressort dans le sens de l'ouverture le papillon, en
équilibre, s'immobilise. Ainsi, lorsque le conducteur appuie
à fond sur l'accélérateur, le papillon ne peut
pas dépasser cette position d'équilibre. Si l'on désire
abaisser ou élever la vitesse maximum tolérée
du véhicule, on devra changer la position d'équilibre
du papillon en modifiant la tension initiale du ressort à l'aide
des écrous de réglage.
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Légende
des pièces régulateur |
1 |
Papillon régulateur |
2 |
Corps du carburateur |
3 |
Ressort de régulateur |
4 |
Barrette de ressort |
5 |
Manchon de ressort |
6 |
Écrou de tension |
7 |
Gaine de ressort |
8 |
Chapeau de régulateur |
9 |
Joue d'immobilisation des
pièces de réglage
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Fig. 29. - Coupe du carburateur-rÈgulateur
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Si le conducteur maintient l'accélérateur
à fond, dès que le véhicule abordera une côte,
la poussée des gaz faiblira et le papillon s'ouvrira davantage.
En descente, au contraire, la fermeture sera plus accentuée.
Au début d'une reprise, le papillon sera grand ouvert et reprendra
ensuite progressivement sa position d'équilibre, dès
que le régime du moteur sera suffisant. |
D'après le schéma ci-contre (fig. 29),
on voit que le papillon est monté libre sur son axe grâce
à un roulement à aiguilles, ce qui lui donne la sensibilité
nécessaire. Les écrous de réglage de tension
du ressort sont couverts par un chapeau dont les vis de fixation sont
plombées. On dispose ainsi d'une inviolabilité totale
car les truquages, tels que le blocage du papillon, sont impossibles,
sinon le moteur ne peut plus fonctionner. |
Le carburateur-régulateur SOLEX trouve
son utilisation dans tous les cas où l'on veut que le conducteur
ne puisse dépasser la vitesse limite de sécurité
et de longue utilisation du véhicule. |
Ce sera le cas pour toutes les exploitations effectuant
le transport des voyageurs ou des marchandises et pour tous les véhicules
servant à la livraison, aux petits transports ou à la
représentation : camionnettes, fourgons, commerciales. |
Pour le montage, ainsi que pour la mise au point de
la carburation (départ à froid, ralenti, marche normale),
suivre les instructions données pour les carburateurs de série
normale. |
Pour le régulateur, se reporter à la
notice 17 (description, fonctionnement et réglage).
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NOTA. - Les éléments de réglage
du régulateur étant particuliers à chaque type
de moteur, les carburateurs à régulateur SOLEX sont
toujours livrés réglés et plombés pour
les moteurs auxquels ils sont destinés.
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