TRUCS ET ASTUCES

Attention, je ne serait être responsable des dégas subit par la mise en application des lignes si dessous. Cette page n'a pas pour but de faire de votre GT-Turbo un bolide inconduisible à cause d'une trop grande puissance moteur, elle vous permettra de gagner quelques chevaux tout au plus et avoir une meilleure tenue de route ainsi qu'un meilleur rendement moetur.

Tout d'abord, la tenue de route

  • Pour améliorer la tenue de route de la voiture, commencer par y ajouter des élargisseurs de voies. (Environs 10 à 15 mm de chaque côté)
    Pour une meilleure tenue du train arrière, mettez les élargisseurs de 10 mm à l'avant et les 15 mm à l'arrière.
  • Ou alors monter un train avant de R11 Turbo et un train arrière de clios 16S ou Clio Williams ce qui fera + 20 mm de chaque coté (donc +40 mm sur la voie avant et +40 mm sur la voie arrière). Mais attention dans ce cas il vous faudra enlever du carrossage (devenus trop important) en agrandissant les trous supérieurs des pieds d'amortisseurs afin de leur donner une forme oblond. Mettrez deux rondelles lors du remontage et soudées les en place une fois la géométrie réglée ce qui évitéra de dérégler le train avant lors d'un prochain démontage et de retrouver ses réglages.
  • Vous avez aussi la possibilité de mettre plus de chasse en avançant les triangles par rapport aux cylemblocs (faite attention de rester symétrique) et pensser bien à passer votre voiture à un controle de géométrie après chaque modification chassis
  • Ajouter ensuite une barre anti-rapprochement qui vous rigidifira le train avant afin d'avoir un meilleur contrôle de la voiture à haute vitesse. Le GTT réagira plus rapidement au changement brutale de trajectoire et le train avant sera plus précis.
  • La modification suivante nécessite quand à elle un petit budget.
    Commencez par rabaisser la caisse (attention pas plus de 35mm, sinon vous allez endommager la mécanique). Pour cela décranté l'arrière de quelques crans (2 ou 3), monter des suspensions courtes (KONI ou BILSTEIN) ou d'autres marques mais ces deux là sont trés efficaces sur des GT TURBO, le meilleur étant des filtés à l'avant et des rotulé à l'arrière. Filté à l'avant pour pouvour régler au milimètre la hauteur de caisse et ainsi répartir les masses, et des rotulées pour faire travailler au mieux possible les amortisseurs arrière.

    La deuxième modification concerne le refroidissement du moteur

  • Vous le savez tous, le GTT chauffe énormement, pour cela, mettez un interrupteur sur le tableau de bord permettant de déclencher de l'intérieur de l'habitacle le ventilateur du radiateur d'eau. Ainsi, lorsque vous vous retrouverez bloqué dans un bouchon ou que vous déciderez d'exploiter pleinement votre moteur vous pourrait mieux gérer le refroidissement.L'échange du rabiateur par un radiateur en cuivre est aussi intéressant car celui en cuivre évacuera mieux les calories.
  • La deuxième modif à effectuée consiste à remplacer le calorstat et le thermostat par d'autres en << plus froid >>, c'est à dire avec une température de déclenchement plus basse.Surtout n'enlever pas le calorstat car il y aura trop de débit dans votre radiateur alors votre pompe risque de caviter et de ne plus jouer son role de circulateur d'eau, en revanche vous pouvez enlever le contenu calorstat bref toute la partie constituant le clapet. Une autre astuce consiste à agrandire le trous d'1 mm existant par un d'un diamètre plus gros (Ø4 mm) ce qui facilitera la purge du circuit de refroidissement.
  • Il y a aussi un point important c'est de faire respirer de l'air le plus frais possible, ceci en bloquant le volet présent dans l'écangeur AIR/AIR avec une vis (Cf Revue Technique, au chapitre COUPE) ainsi que le volet présent dans la boite à air avec un bout de fils de fer.

    Ensuite passons à l'amèlioration des performances du moteurs

  • La première idée consisterait à mettre une admission directe mais là attention au idée reçu avec les voitures ATMO car le gain n'est pas forcément au rendez vous...
    Je m'explique, si vous remplacer simplement votre boite à air par un KAD (Kit d'Admission Direct) elle se trouvera juste derrière l'échangeur air-air donc l'admission recevra de l'air chaud, qui sera ensuite réchauffé par le turbo ==> Très mauvais montage. Il vous est néanmoins possible moyennat qques modifications de le mettre dans le logement du cric, là il respirera de l'aire frais.
    Personnellement j'ai opté pour un filtre KN se placant en lieux et place du filtre d'origine
  • La pression Turbo quand à elle peut etre monté jusqu' 1 Bar sans gros risque pour la mécanique, mais là penser à rerégler le carburateur afin d'obenir un mélange homogène. Car si vous ne fait qu'augmenter la pression de suralimentation votre mélange sera trop pauvre, votre moteur chauffera beaucoup, les gaz d'chapemment seront trop chaud ce qui à therme abimera le collecteur d'échappement (fissure) voir la partie fonte du Turbo (idem fissure). Pour ce la procéder avec une sonde Lambda implanté dans le tube d'échappement et un voltemètre ou un appareil de controle dont les schémas sont disponnible un peut partout sur INTERNET (Cf. V-Assistance mais aussi, ICI , où là , où encore là )