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 Ceci s'adresse plus spécialement à des motoristes ou utilisateurs confirmés dans la mise au point des moteurs à essence ; aussi, afin d'en limiter le texte, certains développements touchant la question traitée, et supposés connus du lecteur, ont été volontairement réduits ou omis.
Cependant, il est nécessaire, avant d'en entreprendre la lecture, de noter les indications suivantes :
a) Les renseignements contenus dans cette notice concernent, exclusivement, les moteurs à 4 temps.
b) On a supposé que l'utilisateur ne dispose pas d'un banc d'essais. Par conséquent, les indications sont, en général, d'ordre pratique et les courbes données à l'appui des explications ainsi que les méthodes de réglage préconisées sont établies pour l'utilisateur qui ne dispose que de sa voiture et de la route. Si l'on dispose d'un banc d'essais, les explications sont d'ailleurs facilement transposables pour tout homme de métier.
c) Certaines expressions que l'on retrouvera fréquemment sont à définir clairement. On désignera par :
- Régime maximum du moteur : le nombre de tours à la minute pour lequel le moteur donne sa puissance maximum.
- Pleins gaz : les conditions de fonctionnement correspondant au maximum de puissance du moteur.
- Pleine charge : les conditions de fonctionnement lorsque le papillon du carburateur est grand ouvert, mais pour des régimes qui peuvent être extrêmement divers (accélération, marche en côte).
Ainsi le fonctionnement 'plein gaz' réunit les deux conditions ' régime maximum' - 'pleine charge'.
- Charge réduite : les conditions de fonctionnement du moteur dans son utilisation normale, c'est-à-dire à la moitié de la puissance obtenue 'pleins gaz' et aux 3/4 du régime maximum (pour une voiture roulant sur une route plate, cela correspond sensiblement à la marche stabilisée à une vitesse égale aux 3/4 de la vitesse maximum de la voiture).
- Cylindrée unitaire : cylindrée d'un seul cylindre
d) Toutes les courbes de consommation ont été tracées en portant en abscisses le régime du moteur exprimée en % de son régime maximum, le véhicule étant supposé circuler sur route plane, horizontale et non sinueuse. Les ordonnées ont été chiffrées en litres aux 100 km.
e) Les éléments de réglage des carburateurs SOLEX sont toujours désignés par une même lettre que l'on retrouve dans toutes les notices et dans tous les catalogues.
ÉLÉMENT DE RÉGLAGE Dési-
gnation
OBSERVATIONS
Buses d'air ou venturi K Les différentes séries sont chiffrées en millimètresà la suite de l'indication du type. (Ex. : buse o 28 pour carburateurs de 35 à 40 mm marquée 35x40 - 28).
Gicleurs principaux Gg Chiffrés généralement de 5 en 5/100 de 60 à 280. (Exception faite pour ceux de 62 - 67 - 72 - 77 - 82 - 87 - 92 - 97 - 102 - 107 - 117 - 122 - 127 )
Ajustages d'automaticité a Chiffrés de 5 en 5/100 de 95 à 220 et de 10 en 10/100 de 220 à 300.
Gicleurs de ralenti g Chiffrés 35, 37, 40, 42, 45, 47, 50 et , au dessus, de 5 en 5/100 jusqu'à 100
Calibreurs d'air de ralenti u Existent dans les dimensions de 70 à 240 (de 10 en 10/100).
Gicleurs de pompe Gp Chiffrés de 5 en 5/100 de 35 à 170 et 200.
Gicleurs d'utilisation Gu Chiffrés de 5 en 5/100 de 35 à 160 et de 10 en 10/100 de 170 à 220.
Gicleurs d'essence starter Gs Chiffrés de 5 en 5/100 de 70 à 185 et de 10 en 10/100 de 190 à 250.
Gicleurs d'air de starter Ga Chiffrés de 5 en 5/100 de 1,5 à 6,5.
Tubes d'émulsion s Voir tableau n°602.
Tubes injecteurs de pompe i Existent dans les différents types en 2 modèles :
H = injecteur haut et B = injecteur bas.
Pointeaux d'arrivée d'essence P Existent dans les dimensions suivantes :
Grand modèle réf. 52.844 : 1,2 - 1,5 - 1,7 - 2 - 2,5 - 3 - 3,5. Petit mod. réf. 53.807 : 1 - 1,3 - 1,6

 

 

 


 

TRÈS IMPORTANT : Les chiffres caractérisant les éléments de réglage suivant :Gg, a, g, Gp, Gu, Gs, se rapprochent de leur diamètre en centièmes de millimètre, mais ces pièces sont chiffrées non d'après leur diamètre, mais d'après leur débit. Aussi, leur vérification ne pouvant être faite avec des jauges ou calibres, il y a lieu d'utiliser des éléments de réglage neufs et d'origine et, par conséquent, de débit certain.
 
 
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