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Ceci s'adresse plus spécialement à
des motoristes ou utilisateurs confirmés dans la mise au point
des moteurs à essence ; aussi, afin d'en limiter le texte,
certains développements touchant la question traitée,
et supposés connus du lecteur, ont été volontairement
réduits ou omis. |
Cependant, il est nécessaire, avant d'en entreprendre
la lecture, de noter les indications suivantes : |
a) Les renseignements contenus dans cette notice concernent,
exclusivement, les moteurs à 4 temps. |
b) On a supposé que l'utilisateur ne dispose
pas d'un banc d'essais. Par conséquent, les indications sont,
en général, d'ordre pratique et les courbes données
à l'appui des explications ainsi que les méthodes de
réglage préconisées sont établies pour
l'utilisateur qui ne dispose que de sa voiture et de la route. Si
l'on dispose d'un banc d'essais, les explications sont d'ailleurs
facilement transposables pour tout homme de métier. |
c) Certaines expressions que l'on retrouvera fréquemment
sont à définir clairement. On désignera par : |
- Régime maximum du moteur : le nombre
de tours à la minute pour lequel le moteur donne sa puissance
maximum. |
- Pleins gaz : les conditions de fonctionnement
correspondant au maximum de puissance du moteur. |
- Pleine charge : les conditions de fonctionnement
lorsque le papillon du carburateur est grand ouvert, mais pour des
régimes qui peuvent être extrêmement divers (accélération,
marche en côte). |
Ainsi le fonctionnement 'plein gaz' réunit
les deux conditions ' régime maximum' - 'pleine charge'. |
- Charge réduite : les conditions de
fonctionnement du moteur dans son utilisation normale, c'est-à-dire
à la moitié de la puissance obtenue 'pleins gaz' et
aux 3/4 du régime maximum (pour une voiture roulant sur une
route plate, cela correspond sensiblement à la marche stabilisée
à une vitesse égale aux 3/4 de la vitesse maximum de
la voiture). |
- Cylindrée unitaire : cylindrée
d'un seul cylindre |
d) Toutes les courbes de consommation ont été
tracées en portant en abscisses le régime du moteur
exprimée en % de son régime maximum, le véhicule
étant supposé circuler sur route plane, horizontale
et non sinueuse. Les ordonnées ont été chiffrées
en litres aux 100 km. |
e) Les éléments de réglage des
carburateurs SOLEX sont toujours désignés par une même
lettre que l'on retrouve dans toutes les notices et dans tous les
catalogues. |
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ÉLÉMENT DE RÉGLAGE |
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Dési-
gnation |
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OBSERVATIONS |
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Buses d'air ou venturi |
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K |
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Les différentes séries
sont chiffrées en millimètresà la suite
de l'indication du type. (Ex. : buse o 28 pour carburateurs
de 35 à 40 mm marquée 35x40 - 28). |
Gicleurs principaux |
Gg |
Chiffrés généralement
de 5 en 5/100 de 60 à 280. (Exception faite pour ceux
de 62 - 67 - 72 - 77 - 82 - 87 - 92 - 97 - 102 - 107 - 117 -
122 - 127 ) |
Ajustages d'automaticité |
a |
Chiffrés de 5 en 5/100
de 95 à 220 et de 10 en 10/100 de 220 à 300. |
Gicleurs de ralenti |
g |
Chiffrés 35, 37, 40,
42, 45, 47, 50 et , au dessus, de 5 en 5/100 jusqu'à
100 |
Calibreurs d'air de ralenti |
u |
Existent dans les dimensions
de 70 à 240 (de 10 en 10/100). |
Gicleurs de pompe |
Gp |
Chiffrés de 5 en 5/100
de 35 à 170 et 200. |
Gicleurs d'utilisation |
Gu |
Chiffrés de 5 en 5/100
de 35 à 160 et de 10 en 10/100 de 170 à 220. |
Gicleurs d'essence starter |
Gs |
Chiffrés de 5 en 5/100
de 70 à 185 et de 10 en 10/100 de 190 à 250. |
Gicleurs d'air de starter |
Ga |
Chiffrés de 5 en 5/100
de 1,5 à 6,5. |
Tubes d'émulsion |
s |
Voir tableau n°602. |
Tubes injecteurs de pompe |
i |
Existent dans les différents
types en 2 modèles :
H = injecteur haut et B = injecteur bas. |
Pointeaux d'arrivée d'essence |
P |
Existent dans les dimensions
suivantes :
Grand modèle réf. 52.844 : 1,2 - 1,5 - 1,7 - 2
- 2,5 - 3 - 3,5. Petit mod. réf. 53.807 : 1 - 1,3 - 1,6 |
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TRÈS IMPORTANT : Les chiffres caractérisant
les éléments de réglage suivant :Gg, a, g, Gp,
Gu, Gs, se rapprochent de leur diamètre en centièmes
de millimètre, mais ces pièces sont chiffrées
non d'après leur diamètre, mais d'après
leur débit. Aussi, leur vérification ne pouvant
être faite avec des jauges ou calibres, il y a lieu d'utiliser
des éléments de réglage neufs et d'origine et,
par conséquent, de débit certain.
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