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Les carburateurs SOLEX
se distinguent par : |
- LE MODÈLE |
- LE DIAMÈTRE DE PASSAGE DES GAZ
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- LE TYPE |
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Il en existe trois modèles (fig.
1) suivant le dessin de la tubulure d'admission, c'est-à-dire
l'orientation du mélange gazeux entre carburateur et moteur
(voir, la reproduction de quelques types de carburateurs de chaque
modèle : inversé - vertical - horizontal) |
A - Choix de l'orientation
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Il faut d'abord savoir si le moteur s'accommode
mieux du modèle inversé, horizontal ou vertical. En
général, s'il s'agit du remplacement d'un carburateur
existant, la bride de fixation sur tubulure d'admission indique immédiatement
l'orientation du carburateur à choisir.
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Sur les voitures modernes, les carburateurs
utilisés sont en majorité du modèle inversé.
La commodité d'accès en est la principale raison. Toutefois,
sur certaines voitures de sport ou de course, on peut être amené,
pour des questions d'encombrement en hauteur, à utiliser des
carburateurs horizontaux. Les carburateurs verticaux se trouvent le
plus souvent sur les moteurs alimentés par un réservoir
en charge. |
Il est rappelé que, sauf impossibilité
absolue, le carburateur doit toujours être monté la cuve
à l'avant. |
B - Choix du nombre de
carburateurs |
Il faut également déterminer
le nombre de carburateurs nécessaires. Là encore, l'étude
du moteur appelle ordinairement un genre de montage bien défini,
soit un, soit plusieurs carburateurs. Cette deuxième solution
est surtout utilisée sur des moteurs 'sport' ou de course.
Dans cette application, on a intérêt à diminuer,
dans la mesure du possible, la longueur de la tuyauterie d'admission
et, surtout, le nombre de coudes qui s'opposent au libre passage des
gaz, depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur du
cylindre. |
Il appartient donc au
spécialiste de la carburation de choisir le type et le nombre
de carburateurs lui permettant, en ce cas, d'obtenir le meilleur rendement
de son moteur en utilisant, au besoin, des carburateurs multiples
ou à plusieurs corps. |
C - Choix de la dimension
du carburateur |
Pour cela, il faut connaître la
cylindrée unitaire, le régime du moteur et le nombre
de cylindres alimentés par un même corps de carburateur.
Les formules ci-après donnent approximativement le diamètre
du carburateur SOLEX à choisir : |
On appelle |
D le diamètre du
carburateur en millimètres |
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C la cylindrée unitaire,
en cm³, du moteur considéré |
N le régime maximum
en milliers de tours par minute. |
Si un corps de carburateur
alimente 1, 2, 3 ou 4 cylindres, |
D = 0,82 x V (C x N) |
Si un corps alimente
6 cylindres |
D =V (C x N ) |
Si un corps alimente
8 cylindre |
D = 1,15 x V (C x N) |
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Ex : soit un moteur de 1,200 cm³ en 4 cylindres, régime
maximum 4.500 tours ; la cylindrée unitaire est de 300 cm³.
Le calcul donne donc :
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D = 0,82 x V (300 x 4,5 ) = 30
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Dans ces conditions, choisir un carburateur
de 30 ou 32. |
Si le corps alimente un compresseur,
le cas général consiste à alimenter l'ensemble
des cylindres par un seul compresseur. D'autre part, la pression d'alimentation
absolue à la sortie du compresseur est désignée
par H exprimée en millimètres de mercure. 'n' est le
nombre de cylindres alimentés par le compresseur, 'n' étant
égal ou supérieur à4. |
Dans ces conditions, la formule de calcul
du carburateur devient : D = 0,41 Ö { C x N x n x H /760} |
Ex : Moteur 1,200 cm³ 4 cylindres
à 6.000 tours/minute alimenté par un compresseur donnant
une surpression de 400 millimètres de mercure. On aura : C
= 300, N = 6, n = 4, H =760 + 400 = 1160. |
D = 0,41 V (300 x 6 x 4) x V {1160/760] = 43
mm
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Dans ce cas, choisir le carburateur de
dimension existante, d'un diamètre immédiatement supérieur
à la dimension déterminée. (Ex. : carburateur
de 46 mm).
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