A quoi sert la capsule de pression ?

Elle permet au module d'allumage de connaitre la pression collecteur et ainsi de connaitre dans quelle phase se situe le moteur ATMOSPHÉRIQUE ou SURALIMENTE, elle retransmet une image électrique de la pression présent au collecteur d'admission afin d'ajouter ou enlever l'avance à l’allumage, il est donc important que ce capteur soit en bonne état afin de garantir un bon fonctionnement du moteur car un excès d'avance pourra provoquer un cliquetis destructeur, en revanche un manque d'avance générera un mauvais rendement...

 

I / TEST DE LA MEMBRANE

Ce test peut s'effectuer tout simplement avec une seringue médicale 60ml et un petit tuyau Ø4 mm intérieur

1 - On teste à la pression, pour cela remplissez la seringue avec de l'air puis brancher le tuyau entre la seringue et la capsule de l'AEI à contrôler et comprimer la seringue. Attendez quelques secondes puis relâcher la seringue, elle doit revenir à se position initiale. Si ce n'est pas le cas la membrane est poreuse ou déchiré et il vous faudra la remplacer

2 - On teste à la dépression, pour cela procéder de la façon suivante . Vider la seringue de son air puis brancher le tuyau entre la seringue et la capsule de l'AEI à contrôler et tirer sur la seringue afin d'aspirer l'air contenu dans la capsule de l'AEI. Attendez quelques secondes puis relâcher la seringue, elle doit revenir à se position initiale. Si ce n'est pas le cas la membrane est poreuse ou déchiré et il vous faudra la remplacer

 

II / OUVRIR LE CAPTEUR

Commencer par faire deux découpes à 180° du cerclage comme sur la photo

Ce qui permettra d'effectuer un remontage de la capsule de pression à l'aire d'un collier métalique 40-60

Voici à quoi resemblera la capsule une fois remonté

 

 

 

 

 

 

III / LA BRIDE

Elle sert à refermé la capsule une fois le membrane changé, elle est réalisé en ALUMINIUM

Voici à quoi ressemble cette bride une fois usinée...

 

Désignation Fichier
PLAN DE LA BRIDE SUPERIEUR
PLAN DE LA BRIDE INFERIEUR

IV / LA MEMBRANE

Voici à quoi ressemble la membrane neuve:

c'est un disque de Ø56 mm découpé dans une toile à membrane de 0,68 mm dépaisseur en NITRILE (qui à la particularité de résiter au hydrocarbures)

Démontage de la membrane

 

Pour cela prener un foret de Ø4 mm afin d'enlever le certissage (cf photo de droite)

 
   

Voici l'ensemble du porte membrane en pièce...

 

Taraudage de l'AXE

 

Perçer un tous de 8 mm de profondeur avec un foret Ø2,5 mm (cf photo de droite)

 
   

Ensuite tarauder le support en M3 (cf photo de gauche)

 

Remplacement de la membrane

 

Remonter l'ensembe support et membrane avec une petite vis M3x5 (collé de préférence)

 

Préparation du boitier

 

Il vous faudra couper le pic comme indiquer sur la photo (cf photo ci dessous)

 
   

ZOOM

 

Remontage du capteur

 

Replacer la nouvelle membrane avec son support

 
   

refermer le chapeau en prenant soin de bien le positionner (attention au détrompage)

 

monter la bride

 

 

V / LE TESTE

Voici ce que donne le montage une fois finis

Bien évidement après avoir effectué une tel opération il faudra controler que le réglage de la capsule à dépression soit correct, et rerégler la vis si besoin est . Pour cela plusieurs solutions vous sont offertent:

- La plus fiable, utiliser la valise de diagnistique RX3 (ou la nouvelle : "CLIP") ce qui permet et controler précisement l'avance à l'allumage. Dans ce cas là, soit vous avez la chance d'en avoir une dans votre garage, soit vous pouvez allez faire controler votre module chez un concessionnaire RENAULT équipé .

- Utilisez une lampe stroboscopique et utiliser les valeurs données dans la RTA

VI / LE KIT DE REPARATION

Si vous êtes intéressé par ce Kit rendez vous dans la rubrique [BOUTIQUE]

et pour les conditions par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

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